Rugby: quel peut être l’impact de la Coupe du monde en Belgique?
Le rugby a le vent en poupe. En 10 ans, le nombre de licenciés est passé de 3.000 à 11.500 en Belgique. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Laurent Otten, le président de la Ligue francophone, attend un nouveau “ boom ” au niveau des affiliations avec la Coupe du Monde.
“ La dernière Coupe du Monde a eu des répercussions énormes sur le rugby belge. Nous avons constaté une augmentation de 22 % du nombre de licenciés. Cette année, la fête du ballon ovale en Nouvelle-Zélande risque encore d’avoir un impact en Belgique. Je tablerais sur une augmentation de 16 % ”, analyse Laurent Otten, le président de la Ligue belge francophone de rugby.
En Wallonie, le rugby a pris son envol il y a peu. “ La Ligue francophone belge connaît une explosion au niveau de la quantité mais également en ce qui concerne la qualité des joueurs. Nous avons à l’heure actuelle 7.500 licenciés dans notre région. De plus, 38 jeunes sont rentrés au centre de formation du Blanc Gravier à Liège cette année. De nos jours, il est quasi impossible d’en accueillir davantage. ”
Certains clubs ont également des difficultés à répondre positivement aux demandes d’inscription des joueurs. “ Je connais des clubs qui arrivent à saturation avec près de 650 licenciés. Nous sommes en train de tenter de solutionner ce problème. Nous devrons plus que probablement créer de nouveaux clubs dans les années qui viennent. ”
Source: « lameuse.be »