Search
Categories

France: le Belge, Vincent Debaty, repris dans les 30 joueurs pour préparer le Tournoi des Six Nations

Vincent Debaty au couleur de Clermont-Ferrand

Vincent Debaty au couleur de Clermont-Ferrand

Le Bruxellois Vincent Debaty qui porte les couleurs de Clermont depuis 2008 a été sélectionné par Philippe Saint-André dans la liste des 30 joueurs pour la préparation du Tournoi des Six Nations. Ce n’est pas la première fois que l’ancien pilier du Kituro Schaerbeek est appelé chez les Bleus. En 2006, il avait joué contre la Roumanie.

Le centre clermontois Wesley Fofana et le deuxième ligne du Stade Toulousain Yoann Maestri sont les deux seuls néophytes qui figurent dans la liste des 30 joueurs retenus pour préparer le Tournoi des Six Nations, dévoilée jeudi par Philippe Saint-André, le nouveau sélectionneur du Quinze de France, au Centre National de Rugby à Marcoussis (Essonne).

Pour sa première liste en tant qu’entraîneur de l’équipe de France, Philippe Saint-André a également décidé de rappeler six joueurs qui avaient été écartés de la sélection tricolore depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. C’est le cas, par exemple, de l’ouvreur toulousain Lionel Beauxis, dont la dernière apparition en équipe de France remonte à juin 2009, ou encore du flanker, lui aussi toulousain, Yannick Nyanga, qui n’a plus joué avec les Tricolores depuis la Coupe du Monde 2007.

Tout le reste du groupe, formé de 17 avants et 13 trois-quarts, est composé de joueurs ayant disputé la Coupe du Monde néo-zélandaise dont la France a atteint la finale. « Il est important de bien démarrer le Tournoi des Six Nations et donc de se servir du groupe des mondialistes tout en préparant le futur avec de jeunes joueurs », a commenté Philippe Saint-André. Les trente présélectionnés seront rassemblés au Centre national de Rugby de Marcoussis les 23, 24 et 25 janvier. La France débutera le Tournoi des six nations par la réception de l’Italie le 4 février au Stade de France.

Avants: Fabien Barcella (Biarritz), Vincent Debaty (Clermont), Luc Ducalcon (Castres), Nicolas Mas (Perpignan), Jean-Baptiste Poux (Toulouse), William Servat (Toulouse), Dimitri Swarzewski (Stade Français), Yoann Maestri (Toulouse), Romain Millo-Chluski (Toulouse), Pascal Papé (Stade Français), Julien Pierre (Clermont), Julien Bonnaire (Clermont), Thierry Dusautoir (Toulouse, capitaine), Yannick Nyanga (Toulouse), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Louis Picamoles (Toulouse)

Arrières: Morgan Parra (Clermont), Dimitri Yachvili (Biarritz), Lionel Beauxis (Toulouse), François Trinh-Duc (Montpellier), Yann David (Toulouse), Wesley Fofana (Clermont), Maxime Mermoz (Perpignan), Aurélien Rougerie (Clermont), Vincent Clerc (Toulouse), Julien Malzieu (Clermont), Alexis Palisson (Toulon), Maxime Médard (Toulouse) et Clément Poitrenaud (Toulouse).

Source: Laprovince.be